Mercredi 11 mars : Raid territorial

Comme les années précédentes, le raid territorial s'est déroulé dans le cadre magnifique des Dentelles de Montmirail sur la commune de Lafare. L'organisation fut menée de main de maître par Olivier et Caroline Bazot, professeur d'EPS au collège Marie Pila de Carpentras. Le chronométrage et les passages aux différentes balises étant gérés électroniquement par Gilles Chapellier cadre départemental de la base de loisir de Fontaine de Vaucluse. Une trentaine de professeurs d'EPS ainsi que des bénévoles assuraient la logistique aux différents postes. Les élèves par équipe de 3, (2garçons et 1 fille), étaient confrontés à des parcours d'orientations de 7 à 8 balises en VTT et aussi en courant. De plus, les minimes et les cadets devaient descendre en rappel une paroi. Un très bon raid donc qui a vu la première participation des départements de la Drôme et de l'Ardèche ce qui a permis d'atteindre 150 participants environ.

Mercredi 12 février : Gala d'activités artistiques

C'est à cavaillon qu'a eu lieu le le Gala d'activités artistiques. Il a réuni 80 élèves qui ont osé " s'exprimer devant les autres " !
Étaient représentés les établissements suivants : Collège Saint Louis Orange , Collège Notre Dame du Bon accueil , Collège Saint Charles Cavaillon .
Des enchainements de cirque , gymnastique et des chorégraphies de danse se sont succédées dans une ambiance chaleureuse et respectueuse de l'engagement de chacun . Un temps fort en émotions, témoin du plaisir à pratiquer dans nos AS ces activités d'expressions.
Un goûter a clôturé la rencontre .
Un grand merci à Laure Javey qui a coordonné cet après-midi.
Rendez-vous le 11 mars à Saint Louis Orange pour le championnat départemental de Danse

Mercredi 5 février : Championnat du Comité de Tennis de Table

C'est à Rognonas que le championnat de Vaucluse de tennis de table a eu lieu. Organisé par Christophe Lasausse (La Salle Montalembert) et accueilli par les professeurs d'EPS locaux, Nadine Dona et Patrick Barnoux, il a vu s'affronter 75 pongistes (51 benjamins, 5 benjamines, 16 minimes garçons et 1 cadet). Ils représentaient 4 établissements : St Michel, Alpilles-Durance, Champfleury et La Salle Montalembert. Les rencontres se sont déroulées dans la bonne humeur et après avoir fait 2 tours de poule les phases finales se sont déroulées jusqu'à leur terme.  Une consolante a aussi été organisée pour les éliminés.

Les gagnants ont été : Ester Payan (CCH) en benjamine, Mathilde N Guyen (CCH) en minime fille, Augustin Pointet (St-Michel) en benjamins et Tristant Billon (St-Michel) en minime garçon. Une remise des récompenses et un goûter ont clôturé cette belle journée.

Rendez-vous le 18 mars à Avignon pour les 8 qualifiés de chaque catégorie afin de disputer les territoriaux

 

Mercredi 5 février : Badminton Championnat du Comité 84

C'est au gymnase Jean Alesi que s'est déroulé le championnat de notre Comité organisé par Christian Legal, professeur d'EPS à Champfleury. Il intéressait les catégories benjamins et minimes et il y avait en même temps le championnat Territorial en cadets et juniors. La compétition  s’est globalement bien passée et a pu être menée à son terme malgré quelques difficultés notamment dans la gestion du temps, car avec autant d'élèves inscrits (65) et autant de matchs (120), 4 heures c'est limite.

 

Un excellent état d’esprit et des matchs disputés dans le respect. Installations toujours autant de qualité.

 

Les établissements sont les suivants : Sancta Maria (6), La tour d’Aygues (17), Champfleury (21), Saint-Louis (15), Vincent de Paul (3) et La Salle (2). Les élèves se répartissent ainsi Benjamines : 4, minimes filles : 10, benjamins : 24, minimes garçons : 27

Les 8 premiers de chaque catégorie sont qualifiés pour le territorial  qui se déroulera à Toulon le 11 mars.

Nos photos : les participants lors de la remise des récompenses et pendant les matchs.

Vendredi 31 janvier : Trophée des Champions

C'est dans la salle polyvalente d'Agro-Parc à Montfavet qu'a eu lieu la cérémonie des Trophées des Champions. Une fois par an, la ville d'Avignon met à l'honneur les sportifs qui se sont distingués, au plus haut niveau de leurs disciplines, dans l'année écoulée. Les lauréats peuvent être des athlètes, mais aussi des arbitres, des bénévoles, bref tout ce qui touche les sportifs qu'ils soient valides ou handicapés. C'est ainsi que dans la catégorie sport scolaire, les volleyeurs minimes  du collège de La salle ont reçu leur trophée récompensant leur titre de Champion de France UGSEL,  conquit en juin 2019 à Nantes. 

Encore bravo à ces sympathiques joueurs et à leur professeur d'EPS Mireille Urios.

Notre photo : de gauche à droite : Burnel Antoine, Serrat Théo, Buscema Nathan, Lucchini Adrio, Reyne Louis, Niepceron Toan

Mercredi 29 janvier : Volley Championnat du Comité

Le championnat du comité de volley ball s'est déroulé à Avignon. Quatre établissements étaient présents : Champfleury en minime garçons, Sancta Maria en benjamines, minimes filles et benjamins, Marie Pila en benjamins, La Salle en benjamins, benjamines et minime garçons. Les rencontres ont été arbitrées par  de jeunes arbitres. Les équipes classées aux 2 premières places sont qualifiées pour le territorial qui aura lieu le 1er avril à Avignon.

Les résultats :

Benjamins :
1er Marie Pila Q
2ème La Salle
Q
3ème Sancta Maria

Benjamines :
1ère La Salle 1 Q
2ème Sancta Maria Q

3ème La Salle 2

Minimes garçons :
1er La Salle 2 Q
2ème La Salle 3
Q
3ème Champfleury

Minimes filles :
1ère Sancta Maria Q

 

 


Mercredi 29 janvier : Brassage rugby

Trois établissements étaient présents au stade de La Souvine à Avignon pour cette journée de rugby : St Charles Cavaillon, St Jean-Paul II Avignon et La Salle Avignon. Cela a représenté 55 élèves répartis de la manière suivante : 3 équipes en minimes et 4 équipes en benjamins. Ce tournoi a été l'occasion de faire une formation sur l'arbitrage. C'est ainsi que tous les matchs ont été arbitrés à 2 par les élèves des équipes qui ne jouaient pas.  Ce fut une bonne répétition avant le territorial du 1er avril. 


Mercredi 29 janvier : Natation Élite

Télécharger
resultats natation elite 2020 global.pdf
Document Adobe Acrobat 305.9 KB

Mercredi 22 janvier : Basket, championnat du comité

Cinq établissements étaient présents pour ce championnat de Vaucluse UGSEL de Basket, joué à 3 x 3, à Carpentras : Champfleury, Alpilles-Durance, Marie Pila, Saint Louis et La Salle. 60 jeunes, 18 équipes se sont affrontées toute l'après-midi avec un arbitrage géré entièrement par les élèves arbitres-référents.
Un excellent état d'esprit durant toute l'après-midi et un petit goûter pour finir cette journée de compétition.

Merci à tous les collègues présents pour leur aide.

Les résultats :

Benjamins garçons :
1/La Salle 1 (équipe qualifiée au territorial)
2/ Marie Pila  (équipe qualifiée au territorial)
3/ Alpilles Durance
4/ La Salle 2
5/ Champfleury 1
6/ Champfleury 2
Benjamines :
1/  Alpilles Durance  (équipe qualifiée au territorial)
2/ Saint Louis  (équipe qualifiée au territorial)
Minime garçons :
1/  Alpilles Durance 1  (équipe qualifiée au territorial)
2/ La Salle 2  (équipe qualifiée au territorial)
3Ex/ La Salle1/  Alpilles Durance 2
5/ St Louis 2
6/ St Louis 1
7Ex/ Champlfleury/ Marie Pila
Minimes filles :
1/  Alpilles Durance  (équipe qualifiée au territorial)
2/  Champfleury  (équipe qualifiée au territorial)

Mercredi 15 janvier : Football, championnat du comité

Ce sont près de 135 jeunes qui se sont retrouvés, avec un bel état d'esprit, au complexe de la Souvine à Avignon pour disputer les championnats du comité de Vaucluse. Organisés par Christian Mazon et Olivier Levebvre, professeur d'EPS, ces départementaux ont été l'occasion de former une dizaine de jeunes à l'arbitrage (jeunes officiels) aidés dans cette tâche par un adulte "référent".
7 établissements  étaient représentés :
La Salle Avignon, Marie Rivier Sorgues, ST Jean Paul 2 Avignon, Sancta Maria Villeneuve, Marie Pila Carpentras, Notre Dame du bon accueil Monteux, Champfleury Avignon.

Les 2 premières équipes de chaque catégorie sont qualifiées pour le championnat territorial qui aura lieu le 01 avril 2020 à Villeneuve.

Les résultats :

Benjamin G :  

1 Champfleury (qualifié pour le territorial)
2 La Salle 1 (qualifié pour le territorial)
3 Notre Dame du bon accueil Monteux
4 Marie Rivier Sorgues
5 La Salle site Montalembert
6 Marie Pila
7 La Salle 2
8 ST Jean Paul II
9 Sancta Maria

Minime G :
1 Marie Rivier (qualifié pour le territorial
2 Champfleury (qualifié pour le territorial)

3 La Salle site Montalembert
4 ST Jean Paul II
5 La Salle

 

 

 

 


Mercredi 18 décembre : journée badminton

 

C'est dans le gymnase Jean Alési de Villeneuve qu'a eu lieu la journée de badminton servant de répétition avant les championnats départementaux. Voici le compte rendu de Christian Legal professeur d'EPS de Champfleury :" Une belle après-midi de Bad dans des conditions de pratique toujours aussi optimales ! Un super état d’esprit sur les terrains et une bonne préparation pour le championnat de Vaucluse du 5 février".

Au total 53 élèves pour 4 établissements. Champfleury 26, Saint-Louis Orange 16, Sancta-Maria 10, La Salle 1

Mercredi 11 décembre : Journées basket et football

Cette deuxième journée de basket avait lieu à Carpentras. Au total, 5 établissements représentés: Champfleury, Saint Louis, Marie Pila, Alpilles-Durance et La Salle, soit 20 équipes, 80 jeunes environ. Une belle après-midi de sport dans une ambiance conviviale et pour finir un petit goûter offert par le collège de Marie Pila.

La prochaine journée, le championnat de comité, aura lieu le 22 janvier.

Merci à tous les jeunes, ainsi qu'aux collègues présents et BONNES FÊTES DE NOËL !

Philippe
115 élèves étaient présents aujourd'hui à la souvine pour ce 2ème brassage de football malgré un temps "maussade". De belles rencontres en BG (9 équipes). Petit bémol en MG ou seulement 2 équipes étaient  représentées (La Salle et champfleury). Sancta Maria, NDBA (Monteux) et Marie Pila complètent la liste des établissements présents

Olivier.
Merci à Philippe et Olivier pour leur compte rendu ainsi qu'à l'ensemble des enseignants qui ont aidé à l'organisation sur ces deux rencontres amicales.

Mercredi 20 novembre : Cross territorial Marseille Luminy

C'est sous les pinèdes de Luminy que s'est couru le cross territorial qualificatif pour les championnats de France. Notre comité était bien représenté, et a truster presque toutes les premières places que ce soit en individuel avec St Louis Orange (4 titres), La Salle Avignon et Champfleury Avignon (1 titre) ou par équipes avec Champfleury (4 titres) suivi de La Salle, St Louis, Marie Pila, La Tour d'Aigues, Alpilles-Durance, et Louis Pasteur (1 titre).

 

Télécharger
Résultats 2nd Degré
2019 Cross territorial luminy global.pdf
Document Adobe Acrobat 525.8 KB
Télécharger
resultats poussines (1).pdf
Document Adobe Acrobat 234.1 KB
Télécharger
resultats poussins (1).pdf
Document Adobe Acrobat 247.2 KB

Les photos

Mercredi 13 novembre : Cross départemental

C'est sur l'hippodrome de St Ponchon à Carpentras que se sont déroulés les championnats départementaux de cross. Ces championnats  placés sous la double bannière UGSEL (privé) et UNSS (public) ont attiré environ 2700 élèves (2000 du coté de l'UNSS et 700 du coté de l'UGSEL). Tous les établissements Vauclusiens étaient présents ainsi que Alpilles-Durance de Rognonas et Sancta Maria de Villeneuve. L'ambiance était donc assez spectaculaire le long des tribunes où était placée la ligne d'arrivée. Les meilleurs vont se retrouver dans une semaine au cross régional à Luminy, quartier sud de Marseille.

 

Les résultats

secondaire :

Télécharger
Résultats CROSS départemental globaux 20
Document Adobe Acrobat 213.8 KB

Primaire :

Télécharger
Résultats 2019 Primaire.xlsx
Feuille de calcul Microsoft Excel 24.8 KB

Nos photos : les principaux podiums

Mercredi 16 octobre : Journée de brassage en sports collectifs

Foot :
Journée très agréable à la Souvine avec près de 70 élèves venus de 4 établissements (Marie Pila, La Salle Montalembert, ST Jean Paul 2 et Champfleury).
7 équipes en BG et 3 en MG. Nous avons pu observer quelques belles prouesses techniques (et tactiques) ainsi qu'un très bon état d'esprit.
Merci à Olivier, Christophe, Nicolas et Lydia.
Prochain rendez-vous à la Souvine le 11 décembre

Basket :
Une belle après midi à Rognonas pour les basketteurs du comité avec un super accueil des collègues du collège Alpilles-Durance. 4 établissements présents (La Salle, Alpilles-Durance, Marie Pila et Champfleury). 18 équipes (15 garçons et 3 filles) soit 60 élèves environ.
Merci aux collègues présents !
Prochain rendez-vous le 11 décembre à Carpentras.

Journée APPN à Mormoiron


Mercredi 25 septembre 2019 a eu lieu la journée de découverte des APPN  qui s'inscrivait dans le cadre de la journée Nationale du sport scolaire.
Un peu plus de 100 élèves étaient présents dans un très bon état d'esprit. Ils ont enchaîné des parcours de VTT, course d'orientation, canoë et accrobranche autour du lac des Salettes à Mormoiron.
Cinq établissements étaient représentés : La Salle, Vincent de Paul, Champfleury, St Louis et Marie Pila.
Merci à tous les collègues présents pour leur aide (Céline, Olivier Lefebvre, Éric, Pablo, Nathalie Lovenbruck, Nathalie Neuville, Christian Legal, Gilbert et Bernard)
Merci aux organisateurs : la famille Bazot (Olivier et Catherine), Charlotte, Raymond et Fabien.