Les "jeux des jeunes" ont été lancé l'année dernière par le CNOSF en partenariat avec l'UGSEL. C'est un évènement national dont la thématique est la santé par le sport. L'idée était de mesurer la condition physique des jeunes et les sensibiliser au bénéfice de l'activité physique sur la santé.
Six élèves d'une classe de Mme Pélicier de Marie Pilat Carpentras ont été retenus pour représenter le département à l'INSEP. Voici le compte rendu de cette dynamique professeur d'EPS :
L'organisation générale a été parfaite et très bien maîtrisée : hébergement-transport-repas-communication. Le programme a été respecté tout le long du week-end : cérémonies d'ouverture et de clôture + remise des récompenses pour les 540 collégiens qualifiés par des olympiens.
Au niveau des activités, nos élèves ont participé à une grande variété d'épreuves physiques et réflexives autour de points essentiels à leur épanouissement.
Épreuves physiques : parcours d'obstacles style NINJA WARRIOR, épreuves para-sport en fauteuil ou à l'aveugle, laser-run, vélos connectés, sport boules-tir progressif et dance.
Épreuves non physiques : ateliers débat autour de la ségrégation, le racisme et l'antisémitisme + ateliers prévention envers les réseaux sociaux et l'usage du Smartphone + atelier sensibilisation au dopage.
Tout au long de ce week-end nos élèves et nous-mêmes avons profité des nombreuses installations de l'INSEP : pistes d’athlétisme extérieure et intérieure, salle de lutte , salle de combat , nombreux terrains de foot , salle couverte ... puis des coups d'œil sur les piscines, salles de gym et bien d'autres choses.
De nombreuses rencontres ou dédicaces ou photos avec des champions ou athlètes de haut niveau.
D'autres tout aussi passionnantes avec des collégiens de toute la France ! Nos élèves de MARIE PILA ont eu la chance de partager leur chambre avec le collège NELSON MANDELA de MAYOTTE, ce fut de très bons moments de partage.
L'expérience a été tout à fait positive et nos élèves remercient l'UGSEL et le CNOSF pour leur avoir permis de vivre cela.
C'est sur les magnifiques installations du complexe sportif de Rognonas que s'est tenue la journée de formation des jeunes arbitres. Quatre sports collectifs étaient représentés : volley ball, basket, rugby et football. Le directeur de l'UGSEL Vaucluse, a souhaité la bienvenue aux 160 élèves qui représentaient 9 collèges du Vaucluse et 5 des Bouches-du-Rhône. Après une partie théorique consacrée au rappel des principales règles, ces jeunes sportifs ont été confrontés aux réalités du terrain en arbitrant des matchs sous le regard attentif des professeurs d'EPS, éducateurs et cadres fédéraux que nous remercions. A la fin des temps de jeux, un bilan sur 5 critères était établi pour chaque arbitre afin de valider ou non des niveaux.
La formation des jeunes officiels est l'une des priorités de l'UGSEL nationale et de notre comité. Elle doit permettre de développer des compétences citoyennes qui seront réinvesties dans tous les domaines de la vie. Ainsi, la présence d'un JO lors des différents championnats de comité, de territoire (région) ou lors des championnats de France est obligatoire pour chaque équipe engagée. (Basket, Rugby, Football et Volley).
Mais jusqu'à présent, la formation se faisait lors des 1ères rencontres du calendrier, aujourd'hui elle a été réalisée au cours d'une journée spéciale que
tous ont apprécié et qui a permis de superviser 86 jeunes arbitres. Une initiative qui faudra pérenniser à l'avenir.
Notre comité s'est engagé cette année à organiser ce championnat. Il aura lieu les 16- 17 et 18 mai 2022 au UGolf Avignon